La 18ème édition du Tohu-Bohu festival ne déroge pas à la règle et propose à nouveau une programmation prestigieuse et originale, légendaire ou tendance, douce ou dansante, oscillant entre chanson française, blues, rap, rock, pop et électro. Elle accorde une grande place à la scène nationale. 50% des artistes programmés sur la grande scène sont suisses (idem 2022) et 40% sont des artistes féminines. De plus, le festival se bat pour garder des prix d’entrée accessibles ! Les artistes de la petite scène seront annoncés le 25 mai.
Au pied des montagnes valaisannes et dans son écrin de verdure, le festival propose à nouveau une soirée en mode « assis » le jeudi 31 août. En 2022, pour la 1ère fois sous cette forme, la soirée a marqué les esprits du public (complet). C’est tout naturellement que le festival a imaginé une suite à ce premier chapitre. Après la venue du pianiste virtuose Sofiane Pamart, le festival a l’immense privilège d’accueillir l’une des plus grandes voix et l’une des plus grandes dames de ces 50 ans dernières années, Barbara Hendricks ! Accompagnée par son Blues Band, Barbara Hendricks présentera « The Road to Freedom ». Un concert où elle explore les racines du blues et où les discours d’amour et du refus de la haine de Martin Luther King en sont le fil conducteur. Soirée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !
L’incontournable soirée rap/hip-hop se déroulera le vendredi 1er septembre. Chien Bleu, nouveau phénomène de la scène rap nationale, ouvrira cette soirée avec ses textes introspectifs posés sur une instru enivrante. Il sera suivi par Chilla. Dès la sortie de son premier album, Karma (2017), Chilla a été encensée par la critique. Artiste engagée contre le sexisme et les violences faites aux femmes, elle présentera son 3ème album, Ego, sorti fin 2022 et se produira pour la 1ère fois en Valais. Ensuite, Scylla nous emmènera à la découverte de Eternel, son nouvel album. Très attendu par un public de fidèle, ses textes portés par sa voix grave, font de lui l’un des fers de lance de la scène rap/hip-hop belge. Et pour finir, Lujipeka, nommé aux Victoire de La Musique 2023 dans la catégorie « révélation masculine » présentera son 1er album Montagnes Russes au style inclassable mélangeant rap et chant, hip-hop ou pop.
Le samedi sera plus éclectique avec de la chanson française, du rock et de l’electro. Emilie Zoé, artiste aux multiples récompenses et nominations, fera rugir ses guitares en ouverture de soirée pour le retour du rock au festival. Voyou présentera son 2ème album Les Royaumes Minuscules. Il s’affirme comme un artistes « chanson française » des plus talentueux avec une musique orchestrale et cuivrée s’écoutant sans modération. La Femme, tête d’affiche de la soirée, est l’un des groupes français incontournables de ces 12 dernières années. Chanson française indé mélangeant des sonorités new wave, electro, rock, tropical, surf rock, leur son est unique. Pour clôturer cette 18ème édition, c’est la techno-house colorée de Laolu, dj Suisse romand de renommée qui fera danser les festivalières et festivaliers.
Du 31 août au 2 septembre, les musiques actuelles résonneront sur le mythique Terrain des Crêtes à Veyras, commune de Noble-Contrée. La programmation 2023 du festival propose l’une des plus grandes voix de ces 50 dernières années pour la soirée d’ouverture en configuration « place assise », une sélection d’artistes suisses des plus influents aux immenses talents ainsi qu’une brochette d’artistes internationaux tendances ! La voix légendaire de Barbara Hendricks revisitant le blues, le son aux multiples influences de Lujipeka, la musique délicieusement folle de La Femme, la poésie de Scylla, les rugueuses guitares d’Emilie Zoé, la chanson française orchestrale de Voyou ou la tech-house colorée de Laolu sont à déguster dans le cadre verdoyant et intimiste du Terrain des Crêtes, aux pieds des montagnes valaisannes.
